Ruth : introduction

par | 0 commentaires

L’histoire de Ruth se déroule à l’une des époques les plus sombres de l’histoire du peuple d’Israël: les juges. Comment ne pas se laisser toucher par l’histoire de cette jeune femme et de sa belle-mère Naomi qui commence sur un fond de tragédie?

Naomi, son mari Élimélec et leurs deux fils Kiljon et Machlon avaient quitté Béthléhem, leur ville natale, à l’époque où une grande famine sévissait. Ils se sont installés dans le pays de Moab où les deux fils prirent pour épouses des femmes moabites, Orpa et Ruth. Leur bonheur ne fut que de courte durée. En effet, Élimélec mourut, suivi de ses deux fils et laissant les trois femmes veuves et sans ressources.

C’est alors que Naomi prend la décision de retourner dans son pays natal où les conditions de vie s’étaient améliorées. Sur son instance, Orpa décide de retourner à sa culture, mais Ruth, son autre belle-fille décide de la suivre à Béthléem et d’épouser sa culture et son Dieu. Ensemble, les deux veuves feront donc le voyage retour, un retour aux sources pour l’une et une totale inconnue pour l’autre…

Dans ce magnifique livre, l’amour réciproque de ces deux femmes nous saisit par son intensité et par son aspect sacrificiel. Mais Ruth, c’est aussi un merveilleux reflet de la providence et de la rédemption divines. Les larmes, l’amertume, la pauvreté et le chagrin finiront par céder la place à l’espérance, à l’acceptation, à la joie et à l’abondance. Ce livre nous révèle l’impartialité de Dieu et nous montre comment Il récompense le caractère.

Le livre de Ruth véhicule un puissant message d’encouragement pour toutes les femmes désabusées par la vie, les difficultés et les peines. Prenons courage, ce n’est jamais fini tant que Dieu n’a pas dit son dernier mot!

Voici 4 leçons spirituelles capitales à retenir de ce livre et qui nous attireront sans aucun doute la faveur divine.

Alors que Ruth est une histoire de perte et de chagrin, nous voyons aussi le deuil se tourner vers la danse. Nous voyons des femmes qui sont seules et démunies trouver l’amour et l’acceptation. Nous verrons des thèmes de loyauté, de gentillesse, d’audace, d’amour et de rédemption. Mais finalement, Ruth est un livre sur la providence de Dieu. Tandis que ces deux dames voyageaient avec tristesse et crainte de l’inconnu vers Bethléem, elles ne se rendaient pas compte que Dieu les conduisait vers un lieu d’espoir et de rédemption.

On peut aussi faire une lecture allégorique du livre de Ruth. En le parcourant, on peut y voir illustré le plan de rédemption de Dieu pour l’humanité. Comme Ruth, d’étrangers que nous étions, nous quittons notre ancienne vie pour embrasser le Salut et la vie en Christ. Dieu nous sauve, nous pardonne, reconstruit notre vie et nous comble de ses bénédictions éternelles. Le rachat de Ruth par Boaz illustre la manière dont Jésus-Christ nous a rachetés, avec la même approche sacrificielle et la même générosité de coeur.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *