L’émondage de Dieu

Jean 15 : 1-4 (LSG)

1 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. 2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit. 3 Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. 4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.

Bon à savoir

Jean est celui que la Bible appelle aussi « Fils du tonnerre » ou « le disciple que Jésus aimait ». Jean avait environ 25 ans quand Jésus l’appela et il était auparavant un disciple de Jean-Baptiste. Il a écrit son Évangile pour prouver que Christ était le Messie promis et le Fils de Dieu. La foi en Christ est centrale à son message.

Que dit le passage ?

La vie du sarment provient du cep et la vie du cep est dans le sarment. Christ étant le cep par excellence, le sarment accroché à Lui produit du bon fruit, mais non sans passer par la nécessaire étape de l’émondage.

Que signifie le passage ?

Jésus est le seul à qui le chrétien doit s’attacher. C’est uniquement par Lui que nous pouvons produire du fruit que le Père se plaira à récolter. Mais il est important de comprendre qu’on n’émonde que les arbres féconds qui portent du fruit afin qu’ils en portent encore plus.

Que signifie le passage pour moi?

Les épreuves et la souffrance que Dieu permet dans ma vie me rappellent que je porte du fruit, sinon je ne serais bonne qu’à être jetée au feu. Seuls les sarments féconds sont émondés. L’émondage me prouve que je ne suis pas un sarment stérile et flétri. Dieu veut amener le sarment que je suis à son plein potentiel. Je dois au contraire me questionner lorsque ma foi n’est plus éprouvée, car elle est appelée à croître sans cesse. Par la foi, je peux me réjouir de l’oeuvre de Dieu en moi dans ma saison d’émondage, même si je ne comprends pas tout ce qu’Il fait.

À lire également

Mamans, menez le combat!

Mamans, menez le combat!

S'il m'a fallu plusieurs années pour réussir à réellement embrasser mon appel de mère de famille, lorsque je regarde à ce qui se déroule sous nos yeux aujourd'hui, je rends grâce d'avoir pu le faire et de mieux réaliser désormais les enjeux et le rôle que j'ai à jouer...

Des épines en cadeau

Des épines en cadeau

Quand tu penses aux choses les plus précieuses de ta vie, t’arrive-t-il de considérer le chemin difficile qui t’a menée à ces trésors ? Les défis de vie que tu rencontres ont-ils tendance à te décourager ou plutôt à te motiver? Certaines des plus belles choses que...

À quoi carbure ta foi ?

À quoi carbure ta foi ?

La culpabilité est un sujet que je connais bien. Pendant des années, j'ai vécu sous ce joug au point de faire nombre de choix qui m'ont desservie et desservi ma famille. Les conséquences ont été terribles : la dépression, la perte de confiance en moi et l'idolâtrie en...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *