Croire

5 vérités sur la prière

De nombreuses chrétiennes avancent dans la vie en ayant une idée biaisée de ce qu’est réellement la prière. Pour certaines, ce sera parce qu’elles n’ont pas reçu le bon enseignement sur le sujet après leur conversion, mais pour la plupart, c’est à cause d’un effet inattendu de la provision divine ! Je m’explique…

Plusieurs d’entre nous sommes venues au Seigneur à un moment de profond désespoir. Perdues, au pied du mur, sans aucune alternative humaine, nous crions à Dieu dans l’espoir que tout ce qu’on a entendu dire de Lui est vrai. Nous faisons la fameuse prière de repentance et nous attendons avec foi son intervention dans notre situation. Et Il intervient! Non seulement cette fois, mais pour toutes les fois suivantes et au delà de ce que nous demandions ! Et c’est ainsi que sans nous en rendre compte, nous allons développer une relation “Alladin à Génie” avec Dieu, réservant nos prières uniquement lorsque nous avons besoin qu’il fasse quelque chose pour nous. Et si l’on n’y prend pas garde, notre vie entière peut se limiter à rechercher la Main de Dieu sans jamais nous intéresser à sa Face, car rechercher sa Face nous contraint à ouvrir les yeux sur le fait que Lui aussi attend quelque chose de nous. Or pour beaucoup, il est malheureusement plus agréable de recevoir que de donner…

Pour ma part, c’est la gratitude qui m’a poussée à approfondir notre relation. Il en faisait tellement pour moi, même sans que je n’aie plus besoin de Lui demander, que j’étais décidée à découvrir cet Être mystérieux, le premier à m’aimer aussi inconditionnellement pour la première fois de ma vie ! Quelqu’un a dit un jour qu’il fallait “aimer les gens jusqu’à ce qu’ils se demandent pourquoi”. Dieu m’a manifesté son amour au point où je me suis demandée pourquoi… Pour autant, je reste très insatisfaite de ma vie de prière, trop souvent instable, et je dois régulièrement me remettre en question pour replacer mes priorités.

 Voici 5 vérités que j’ai découvertes sur la prière. J’espère qu’elles pourront vous aider à adopter la bonne perspective et à faire des ajustements dans la vôtre, si vous pensez en avoir besoin.

1. Dieu n’est pas un mur et prier, ce n’est pas seulement demander !

Prier, c’est déposer notre coeur devant le Trône de Dieu et écouter sa voix. Quand nous prions, nous nous adressons à une vraie personne qui écoute et comprend ce que nous lui confions avec toutes nos émotions. Il comprend aussi que parfois, nous ne savons pas quoi Lui dire. Prier, c’est donc également demeurer simplement en silence dans sa présence et laisser son Esprit prendre le relais pour nous par des soupirs (Rom. 8:26). Tout comme vous n’aimeriez pas avoir une amie qui ne se souvient de vous que lorsqu’elle a besoin de quelque chose, de même Dieu veut que nous venions à Lui, par simple amour et désir d’être en sa présence. Rappelez-vous, Dieu a un coeur, avec des sentiments et des attentes !

2. La prière n’est pas occasionnelle

La bible nous commande de prier sans cesse (1 Thess. 5 : 17). Même si ce n’est pas une réalité pour la plupart d’entre nous, le fait est que ce commandement indique clairement les attentes de Dieu à notre égard sur ce sujet. Ne prier que pour les grandes occasions ou n’attendre que quand un malheur se produit dans notre vie pour crier à Dieu ne nous aidera jamais à développer une véritable relation avec Lui. Dieu est disponible en tous lieux, en toutes circonstances et 24h/24 ! Nous avons donc cette assurance qu’Il écoutera toujours nos prières, même s’Il n’approuve pas la situation dans laquelle on se trouve au moment où l’on s’adresse à Lui.

3. Prier est aussi important que respirer

Si nous avons besoin d’air pour notre vie physique, nous avons besoin de la prière pour notre vie spirituelle! Il est impossible d’être une chrétienne mature sans développer une vie de prière régulière et profonde, car nous grandissons au travers de l’intimité que nous entretenons avec le Seigneur. Vous mourrez si vous ne respirez pas, tout comme votre vie spirituelle mourra si vous ne priez pas. Et ça, c’est une garantie !

4. La prière n’est pas une formule magique

Une chrétienne mature sait que la prière ne vient pas sans reconnaître la souveraineté de Dieu dans toutes les situations de notre vie. Nous devons donc nous attendre à ce qu’Il choisisse une réponse différente de celle que nous espérions, et persévérer dans la foi et la confiance en sa sagesse et en son timing. Comme tout bon parent, il y a des temps où Dieu dit “Non” ou “Pas maintenant”. Nous entêter à prier la même prière, telle une formule magique, n’y changera rien. La priorité de Dieu sera toujours notre intégrité spirituelle et Il est le mieux placé pour savoir ce qui y contribue ou non.

5. La prière fait la différence

J’ai vécu les temps les plus paisibles de ma vie lorsque j’avais une vie de prière stable. La prière fait indubitablement la différence, à la fois sur notre perspective de la vie que dans nos circonstances. Quand on veille à rester connectée à Dieu, on voit les choses comme Il les voit, on acquiert sa paix surnaturelle, on développe notre confiance en son intervention ainsi que la patience de la voir arriver. Plus rien ne nous trouble et nos priorités changent, parce qu’on acquiert une vision d’éternité. Et le principal but de la prière, c’est justement de parvenir à développer cette vision au travers de conversations régulières avec notre Père qui nous aime plus que tout et dont la fidélité et la compassion ne nous ferons jamais défaut. Et ça, dans nos quotidiens surchargés, ça change tout !

Quand on adopte la bonne perspective du but de la prière, notre relation avec Dieu s’améliore et nous expérimentons la véritable transformation. La prière nous ouvre les portes du Ciel, pas seulement pour voir la Main de Dieu (ses dons et provisions), mais aussi et surtout pour voir sa Face (son caractère, son coeur et ses priorités). La prière est un art à la portée de toutes qui se développe continuellement. Nous ne devons jamais nous satisfaire de notre vie de prière tant que celle-ci ne produit pas dans tous les domaines de notre vie, les fruits de la transformation de notre coeur à l’image de celui de Christ. C’est principalement par le biais d’une communication intime et régulière avec notre Créateur que nous pouvons être guidées sur le chemin de la destinée unique qu’Il nous a réservée pour cette vie. Nos prières sont une invitation que nous adressons à Dieu pour qu’Il prenne part à chaque aspect de notre réalité quotidienne. Et quand cela devient réellement le désir de notre coeur, prier devient aussi naturel que respirer !

L’Eternel exauce mes supplications, l’Eternel accueille ma prière. Ps. 6:10

Bénédictions !

Gina Oum

Gina est une enfant de Dieu, française et mariée depuis 18 ans à l'homme de sa vie. Ils ont 4 enfants. La famille vit au Québec et oeuvre à temps plein pour le Seigneur. Gina est responsable du ministère des femmes de son église locale. L'écriture est sa saine passion depuis toujours et elle rédige tous ses textes à son image : avec franchise et authenticité. Elle aime le café, le chocolat, le vin rouge et les pivoines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *