La vraie liberté

Jean 8:31-36

31 Alors il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.» 33 Ils lui répondirent: «Nous sommes la descendance d’Abraham et nous n’avons jamais été esclaves de personne. Comment peux-tu dire: ‘Vous deviendrez libres’?» 34 «En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, toute personne qui commet le péché est esclave du péché. 35 Or, l’esclave ne reste pas pour toujours dans la famille; c’est le fils qui y reste pour toujours. 36 Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres.

Bon à savoir

Si vous voyez des lettres rouges dans votre Bible, c’est Jésus qui parle. Aussi, lorsque vous voyez l’expression « En vérité, en vérité », cela signifie que Jésus veut que nous écoutions attentivement, parce qu’il est sur le point d’énoncer une vérité d’une importance capitale. La répétition dans la Parole est synonyme d’emphase.

Que dit le passage ?

Jésus a une conversation avec des personnes au sujet de ce qui est réel et sur la manière d’expérimenter la vraie liberté. Il dit que ses paroles sont LA vérité dont nous avons besoin pour expérimenter la vraie liberté.

Que signifie le passage ?

La vérité, c’est la parole de Christ. Si donc nous demeurons dans sa parole (« demeurer dans » signifie simplement « être proche de »), nous connaîtrons non seulement la vérité, mais aussi la vraie liberté.
Ainsi, la seule façon d’expérimenter la vraie liberté c’est d’être proche de la vérité, ce qui signifie suivre Jésus et mettre en pratique ce qu’il dit. Vraie Liberté = marcher avec Jésus comme une vraie disciple.

Que signifie le passage pour moi ?

Quand je me sens submergée par le péché dans ma vie, je peux expérimenter la liberté en suivant Jésus. Pas seulement une liberté temporaire, mais une liberté qui peut durer toute ma vie. Cette liberté ne s’acquière que lorsque je me concentre sur Lui et que je garde précieusement sa Parole. Elle me permet de cultiver une étroite relation avec Christ et d’expérimenter la délivrance de tout péché auquel je suis confrontée. La Bible est un des biens les plus précieux et puissants que Dieu ait mis à ma disposition pour communier de manière personnelle avec Lui et pour me délivrer du péché et faire de moi une fille de Dieu qui reste pour toujours dans Sa famille.

À lire également

Le miroir de Dieu : montre-moi leur cœur (partie I)

Le miroir de Dieu : montre-moi leur cœur (partie I)

Voici un sujet difficile auquel de nombreux chrétiens ne sont guère habitués. Et pourtant... Voyez-vous, l'introspection, la démarche intérieure sont des aspects de la vie chrétienne que j'ai découverts lors de mon passage à l'église catholique. Je rends gloire à Dieu...

LIBRE… de la peur de souffrir

LIBRE… de la peur de souffrir

C.S Lewis a dit un jour qu'il y a en chacun de nous un vide en forme de Dieu que Lui seul peut remplir. Ce vide, nous l'avons toutes ressenti à un moment donné de notre vie et nous avons essayé pour la plupart de le combler par toutes sortes de choses avant de...

Trouver les essentiels de la vie

Trouver les essentiels de la vie

Nous habitons depuis peu une toute petite ville où nous avons la bénédiction d'avoir un immense centre culturel qui propose de plaisantes activités durant l'année. Ma liberté retrouvée me permettait désormais de prendre le temps de (re) vivre une vie en dehors de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *