Idée ministère : animatrice de groupe vie

Vous aimez votre église, les messages vous édifient et vous challengent dans votre foi et vous avez pour passion d’encourager les autres à approfondir la Parole par eux-mêmes et à la mettre en pratique dans les différentes saisons de leur vie ? Devenez animatrice de groupe de croissance !

De quoi ai-je besoin ?

– De volonté
– D’amour pour le Seigneur et pour les autres
– De disponibilité et de rigueur
– D’un minimum d’organisation
– Du sens de l’hospitalité
– De messages à partir desquels organiser vos partages
– De votre bible (avec si possible des commentaires bibliques)

Comment s’y prendre ?

1 – Remettez à Dieu votre projet et ne doutez pas un seul instant qu’Il soit pour, sachant qu’Il nous appelle à approfondir Sa Parole.
2 – Si vous fréquentez une église, faites part de votre projet au leadership avant de vous lancer.
3 – Constituez un groupe de personnes (unisexe ou mixte), de 6 à 12 personnes maximum.
4 – Définissez un calendrier de vos rencontres, ainsi que le lieu, la fréquence et les modalités.
5 – Choisissez-vous un(e) partenaire co-animatrice (teur), en cas d’indisponibilité de votre part ou si le besoin se présente de multiplier le groupe.
6 – Définissez une approche type pour les partages qui vous permettra de les préparer plus facilement et plus rapidement.
7 – Sélectionnez les messages que vous voulez explorer : ce peut être la prédication du dimanche de votre pasteur ou tout autre enseignement pertinent que vous trouverez en audio ou en vidéo, autour d’un thème précis ou non.
8- Invitez les membres et lancez-vous ! Prévoyez boissons et grignotines (snacks) lors de vos rencontres, ça aide à la convivialité !

Quelles sont mes responsabilités ?

– Entretenir la vie dans le groupe entre les rencontres. Ce peut être en envoyant par diverses moyens technologiques des encouragements sous forme de versets aux différents membres de votre groupe, par exemple. Vous pouvez aussi encourager les autres membres à faire pareil.
– Se reposer sur Dieu par la prière régulière pour votre groupe, afin que Dieu encourage personnellement chaque membre à approfondir Sa Parole
– Être suffisamment transparente et encourageante pour inviter les membres du groupe à oser partager sans masques dans un cadre sécurisant.
– Travailler à maintenir la confidentialité des échanges
– Animer avec patience, amour, humilité et compassion
– Rester stable, fiable et constante : pas de rencontres au gré de votre humeur ou de vos hobbies !

Bon à savoir

Prévoyez une durée maximale de 2 heures pour vos temps de rencontre, dont au moins 10 minutes pour détendre l’atmosphère avant de rentrer dans le vif du sujet. Les coeurs seront mieux disposés au partage. Tenez compte du temps imparti au partage quand vous élaborez les questions, surtout si vous commencez par écouter un enseignement audio ou vidéo.

Vous pouvez télécharger ici une FICHE MODÈLE dont vous pourrez vous inspirer pour vos animations. Ce modèle est bâti à partir d’un passage biblique. Si vous utilisez la prédication de votre pasteur, élaborez des questions d’approfondissement à partir de cette dernière.

Bénédictions !

Vous animez un groupe de croissance? Partagez votre expérience dans les commentaires pour encourager les autres !

À lire également

La famille nombreuse, une folie ?

La famille nombreuse, une folie ?

J'ai toujours voulu avoir 4 enfants. Deux filles et deux garçons de préférence. Dieu ne m'a pas accordé cette répartition, mais Il m'a sans aucun doute accordé le désir de mon cœur... et celui de mon mari qui, en tant que fils unique, rêvait d'une belle fratrie dans...

Que dit Dieu en automne ?

Que dit Dieu en automne ?

Dieu nous parle abondamment à travers la nature et tout particulièrement en automne, pour peu qu'on prenne le temps d'observer et d'écouter. L'automne est en effet une saison très riche en enseignements divins. Il est synonyme : de changement, à l'image des feuilles...

Es-tu une poule ou une truie ?

Es-tu une poule ou une truie ?

Je vous le dis tout de suite : cette comparaison faite dans une prédication n'est pas de moi. Mais elle a été d'un tel impact dans ma conception de mon engagement vis à vis de Dieu que je me languissais depuis un moment de la partager à celles qui ne la connaissent...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *