Petit projet maison : mes chaises de comptoir

Voici un petit projet que j’ai réalisé il y a quelques mois. Je suis une grande adepte des meubles seconde-main pour des raisons de prix, mais aussi parce je peux librement laisser cours à ma créativité sans dépenser une fortune. Nous venions d’emménager dans notre nouvelle maison qui dispose d’une comptoir de cuisine assez haut. Il est très pratique pour les déjeuners sur le pouce et pour converser avec les autres tout en cuisinant. Mais lorsque je me suis mise à la recherche des chaises pour l’équiper, j’ai rapidement été découragée par les tarifs! J’ai donc fouillé un peu et trouvé une offre en ligne d’une dame qui se débarrassait des siennes pour changer de style. Elles sont en métal, ce qui me convenait précisément pour des raisons de solidité avec 3 garçons grimpeurs à la maison ! J’ai donc bondi sur l’occasion et une petite semaine (mais il en faut moins !) a suffit pour leur donner un tout nouveau look !

2014-09-26

Avant

En excellent état, mais la couleur était beaucoup trop sombre pour mon salon au parquet marron foncé…

20150518_172700_HDR

Après

Une seule arme particulièrement efficace :

0c7fd036-90f7-4232-b03d-786acf7431fa_300

Cette peinture en spray (en plusieurs coloris) fait des miracles ! La sous-couche (primer) est incluse. Pas besoin de peindre pendant des heures et des heures ! Elle accroche parfaitement sur la plupart des surfaces et l’avantage du spray c’est qu’on peut vraiment atteindre tous les recoins.

Comment s’y prendre ?

1. Débarrasser les chaises de leurs assises pour ne garder que la structure métallique.

2. Nettoyer soigneusement les chaises à l’aide d’un chiffon humide, puis sécher avec un chiffon sec. Veiller à bien enlever toutes les poussières.

3. Secouer vigoureusement les bouteilles de peinture (il m’en a fallu une par chaise). Pour des raisons pratiques, vous pouvez équiper vos bouteilles d’un pistolet.

4. Dehors ou dans une pièce bien aérée et sur une surface protégée d’une bâche (la peinture en spray est très volatile. Pensez à porter un masque de protection), commencez à peindre vos chaises en tenant votre spray à au moins 30 cms de la surface à peindre sinon la peinture formera des cloques qui devront être poncées pour un meilleur fini.

5. Laissez sécher 24h entre chaque couche. Normalement, si vous y vous prenez bien, vous n’aurez besoin que de deux couches. Moi j’ai fait des cloques sur ma première chaise et j’ai donc dû poncer et remettre plusieurs couches pour un bon résultat. Le tout m’a pris une semaine parce que je n’avais pas toujours le temps de faire les différentes couches.

6. Pour les assises, j’ai acheté un rideau de douche ! Oui oui, vous ne rêvez pas ! C’est l’astuce imparable pour les mamans qui ont des petits enfants qui salissent et tâchent régulièrement les tissus. Il existe de très beaux rideaux de douche aujourd’hui (attention, pas ceux en plastique !!!). On découpe, on les fixe à l’aide d’une agrafeuse à tapisserie et le tour est joué ! Ils se nettoient avec une simple éponge et du liquide vaisselle ! Même la sauce tomate disparaît ! C’est pas cher et l’avantage c’est que vous pouvez changer de décor à volonté sans vous ruiner ! J’ai acheté des chiffres en autocollants pour parfaire le décor à mon goût et vouala !

20150518_172721_HDR

20150518_172736_HDR

C’est tellement facile à faire qu’on a envie de tout repeindre dans la maison ! J’ai encore de nombreux projets à l’esprit pour un avenir proche !

Bénédictions !

À lire également

10 étapes clés vers la guérison intérieure

10 étapes clés vers la guérison intérieure

La plupart d'entre nous sommes venues au Seigneur dans le désespoir... Pour ma part, des années à vivre sous le poids d'un jugement négatif constant ainsi que d'exigences destructrices m'avaient conduite à perdre totalement confiance en moi et en ma capacité à faire...

Face au rejet

Face au rejet

Avez-vous déjà essayé d'imaginer à quoi devait ressembler la vie de Noé et de sa famille pendant toute la construction de l'arche? Avez-vous essayé d'imaginer le quotidien de sa femme, qui pendant tout ce temps recevait les visites des autres femmes qui se moquaient...

Le miroir de Dieu (partie II) : montre-moi mon cœur 

Le miroir de Dieu (partie II) : montre-moi mon cœur 

Nous venions d'emménager dans notre nouvelle maison et je cherchais un tableau à mettre au dessus de la cheminée lorsque j'ai découvert la Madeleine à la veilleuse, de Georges de la Tour. Je voulais un tableau qui m'inspire, qui soit une sorte de "rappel" pour moi et...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *