4 merveilleux effets de la prière

Il est un fait : on aura toujours plus facilement tendance à user de la prière comme un ultime recours, plutôt que comme notre première nécessité. Et pourtant, ce formidable et puissant outil mis à notre disposition par Dieu produit de nombreux bénéfices dans notre vie de tous les jours, en nous et autour de nous.

En voici 4.

La prière nous transforme

Dieu ne change pas. Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Ses lois sont invariables et ses méthodes souvent insondables. Alors, d’aucunes pourraient se demander à quoi sert la prière, si Dieu a déjà tout figé dans le béton?
Au travers de la prière,
– notre foi s’accroît
– notre humilité se développe (dépendance à Dieu)
– notre perspective change
– nos désirs se transforment

La prière est le moyen ordonné par Dieu pour activer son action dans nos vies. Dieu agit par le biais de la prière, et cette dernière doit avoir pour composant principal la foi.

Hébreux 11:6
Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

La prière nous aide à bâtir des relations

C’est le principal moyen par lequel nous expérimentons la réalité de notre Dieu, qu’on apprend à découvrir le Dieu vivant et non un Dieu fictif, une idole. Par la prière, nous établissons notre relation avec Lui rendue possible par la Croix, nous venons à sa rencontre et nous rétablissons le contact après la séparation par le péché. La prière est le moyen ultime à notre disposition pour vivre pleinement notre relation avec Dieu, pour la nourrir et pour la faire grandir. Prions pour être toujours plus proches de Dieu et Lui de nous.

La prière nous prépare

Dieu fera certaines choses, permettra certaines choses et nous accordera certaines choses qu’Il n’aurait pas considérées si nous ne les lui avions pas expressément demandé par la prière. La prière est le moyen qu’Il emploie pour nous préparer à recevoir ce qu’Il nous donne ou ce qu’Il fait. Si Dieu te comble d’une grâce et d’une miséricorde particulières, la prière te préparera à les recevoir sans orgueil ni prétention. Si Dieu t’expose aux challenges et difficultés, la prière te prépare à les traverser sans colère ni désespoir. Si Dieu te comble de nombreuses richesses, la prière te permettra de les gérer avec sagesse plutôt que de les gaspiller.

La prière invite Dieu à préparer le terrain de notre coeur afin qu’il soit glorifié en toutes circonstances par nos attitudes, actions et réactions. C’est un pas d’humilité dans lequel nous reconnaissons notre faiblesse et invitons la force de Dieu à prendre le relais.

La prière invite les résultats

Par elle, nous cultivons notre amitié avec Dieu et dans une relation saine, Il est plus prompt à répondre à nos prières. La prière, ça marche ! Bien que Dieu ne puisse être forcé par personne, Il choisit néanmoins d’agir au moyen de la prière et à cause de la prière, pas en dehors d’elle.  Cela signifie que la prière produit un résultat. Elle fait la différence (toutes les fois où les prophètes et Abraham sont intervenus en faveur du peuple juif pour faire changer les plans de destruction de Dieu). Voir aussi Matthieu 7:7-11 et Jacques 4:2

La prière pour la chrétienne est aussi importante que sa respiration. S’il est une chose à cultiver, à entretenir et à préserver pour une santé spirituelle sans failles, c’est bien notre vie de prière. Alors, quoi que tu traverses comme défis, bien-aimée, si ta vie de prière a été négligée, la première chose à faire et de t’appliquer à la restaurer.

Jérémie 29:13
Vous me chercherez et vous me trouverez, parce que vous me chercherez de tout votre coeur.

À lire également

Accueillons le printemps

Accueillons le printemps

C'est bientôt le printemps, du moins, sur le calendrier. Cette saison semble avoir oublié de passer par le Canada... 🙂 Dans la Bible, le printemps symbolise le renouveau, le temps des nouveaux départs. C'est le temps de faire le grand ménage, et c'est aussi le temps...

Le miroir de Dieu : montre-moi leur cœur (partie I)

Le miroir de Dieu : montre-moi leur cœur (partie I)

Voici un sujet difficile auquel de nombreux chrétiens ne sont guère habitués. Et pourtant... Voyez-vous, l'introspection, la démarche intérieure sont des aspects de la vie chrétienne que j'ai découverts lors de mon passage à l'église catholique. Je rends gloire à Dieu...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *