La prière A.C.T.E.S

J’ai découvert ce modèle de prière peu après ma conversion. Il résume parfaitement l’approche idéale dans la prière, telle qu’enseignée dans les Écritures que ce soit par Jésus lui-même ou par les Apôtres. C’est également un modèle très utile pour prier en groupes et que plusieurs ministères, notamment en Amérique du Nord, utilisent dans les églises. Enfin, c’est l’un des meilleurs moyens que j’ai pu utiliser jusqu’ici pour apprendre à mes enfants à prier. Simple et facile à retenir et à appliquer, je vous encourage à l’adopter, pour celles qui ne connaissent pas.

P.S: la version originale n’inclue pas le E. C’est une étape que je juge capitale dans la prière et c’est pourquoi je l’ai rajoutée.

1. A pour Adoration

C’est l’étape de la louange et de l’expression de notre gratitude à Dieu pour tout ce qu’Il EST. Et pour savoir qui Il est, nous devons le découvrir dans Sa Parole, vivre et reconnaître les bienfaits de son caractère dans notre vie, l’aimer pour sa Face. Nous démontrons ainsi notre intérêt pour sa personne. Comme nous, Dieu aime qu’on l’aime pour ce qu’il est et surtout qu’on le lui dise avec joie et sincérité de coeur.
Pour cette étape, nous pouvons nous inspirer des Psaumes de David, d’une liste des attributs et noms de Dieu, lui réciter des poèmes, lui chanter des cantiques…etc.

2. C pour confession

L’étape incontournable de la repentance. Le sang de Christ nous donne l’accès au trône de la Grâce, mais encore faut-il accepter de se soumettre au nettoyage. Commençons par demander à l’Esprit Saint de nous révéler toutes nos transgressions, puis confessons-les à Dieu avec l’assurance d’être pardonnées grâce au Sacrifice de Christ. Pour la prière en groupe lorsque la confession orale reste délicate, vous pouvez opter pour un cantique. Celui que j’utilisais en France dans mon groupe de prière, c’était “Pardon, Seigneur, Pardon” de Jeunesse en mission. Pendant qu’il tourne en fond sonore, laissez chacune prier dans son coeur ou à voix basse.

3. T pour témoignage

Il s’agit de rendre grâce à Dieu, mais cette fois-ci pour ce qu’Il FAIT. Exprimez toutes vos actions de grâce, toutes celles qui vous viennent à l’esprit. Ne négligez aucune grâce, les grandes comme les “petites”. Une amie m’a dit une fois que le fait de m’entendre chaque semaine lors de nos rencontres remercier Dieu pour les courses alimentaires, le toit pour ma famille et pour la santé lui a fait réaliser que non seulement elle ne le faisait jamais, mais qu’elle prenait ces choses pour acquises. Pour avoir perdu plus d’une fois ces choses dans ma vie, j’en mesure depuis longtemps la préciosité. N’attendez pas de tout perdre pour réaliser que vous aviez de quoi rendre grâce à Dieu, même si vos circonstances ne vous poussent qu’à voir le verre à moitié vide !

4. E pour écoute

Une phase capitale souvent négligée. Parfois, dans le temps personnel qu’on se réserve dans nos journées pour la prière, nous oublions souvent d’inclure un temps d’écoute. Dieu a des choses à nous dire et la prière n’est pas un monologue. C’est une discipline qui s’apprend et que j’ai pour ma part apprise lors de mon passage chez les catholiques. Mais il est vrai qu’elle n’est pas souvent enseignée. Tout comme nous aimons être écoutées lorsque nous parlons à quelqu’un, Dieu apprécie que nous mettions le temps et l’énergie à nous familiariser avec cette discipline. Aidez-vous d’un cantique doux (pour moi ce sont les chants de Taizé), surtout si comme le mien, votre esprit a tendance à vagabonder entre la liste des courses et les différentes tâches à faire ! Mais je vous encourage à vous exercer aussi à cette discipline dans le silence et la contemplation. Dans nos cerveaux saturés par l’information, il vous faudra certainement des mois d’exercice pour y arriver, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle ! Qui ne rêve pas d’un dialogue avec le Seigneur ?

5. S pour supplication

Cette étape arrive en dernière position pour casser l’idée reçue que la prière consiste uniquement à demander, demander, demander ! Il s’agit d’adresser nos requêtes de prière au Seigneur. Et n’oublions pas d’intercéder pour les autres ! Nous pouvons nous aider des promesses bibliques ou de cartes de prières. Pour les groupes, prévoyez de laisser le temps à chacune de formuler sa requête. Et pour que cela ne prenne pas des heures, vous pouvez en limiter le nombre ou la sphère (requêtes pour les proches ou pour l’église, par exemple).

Ce modèle est très efficace et permet de mettre les choses dans le bon ordre, en ne négligeant aucun des aspects que le Seigneur juge importants dans notre relation et communication avec Lui.

TÉLÉCHARGEZ LA FICHE ACTES

Pour mes enfants, j’ai réalisé ce petit bricolage. J’ai choisi une main pour illustrer le “serviteur”, et j’ai plastifié le tout pour la solidité. J’ai enfin collé sur un bâton de popsicle pour le côté ludique. On se “passe la main” et chacun “dirige” la prière à tour de rôle. Voilà à quoi ressemble notre “main” de prière ACTES :

Télécharger les cartes ACTES pour enseigner la méthode aux enfants.

Bénédictions !

À lire également

Comment j’ai survécu

Comment j’ai survécu

Ces yeux ont vu des jours sombres, Ce cœur a connu beaucoup de souffrances, Cet esprit a combattu l'ombre, Cette âme a perdu tout espoir, toute chance. Ces yeux ont vu les êtres aimés s'évanouir, Ce cœur a bâti des murs de fer, Cet esprit a refusé de s'affaiblir,...

Es-tu une poule ou une truie ?

Es-tu une poule ou une truie ?

Je vous le dis tout de suite : cette comparaison faite dans une prédication n'est pas de moi. Mais elle a été d'un tel impact dans ma conception de mon engagement vis à vis de Dieu que je me languissais depuis un moment de la partager à celles qui ne la connaissent...

Quel était ton “Pourquoi” ?

Quel était ton “Pourquoi” ?

Et voilà! Janvier est déjà terminé... Oserais-je vous demander où vous en êtes de vos bonnes résolutions du nouvel an ? La question est bien embarrassante pour plusieurs, n'est-ce pas? Pour moi en premier. J'ai eu la tristesse de voir s'évaporer très rapidement toute...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *