Cultive ton jardin

par | Dévotions | 0 commentaires

LIRE : Genèse 2:8-9 et 15
8 L’Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l’est, et il y mit l’homme qu’il avait façonné. L’Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute sorte, agréables à voir et porteurs de fruits bons à manger. 9 Il fit pousser l’arbre de la vie au milieu du jardin, ainsi que l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
15 L’Eternel Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Eden pour qu’il le cultive et le garde.

Encouragement

Quand l’année défile et que rien de nouveau ne semble se présenter dans votre vie, comment réagissez-vous?

Nous aspirons toutes à la nouveauté et à voir les désirs de notre coeur se réaliser. Nous prions, jeûnons et faisons de notre mieux pour contribuer au changement que nous espérons voir arriver. Mais parfois, on peut être tellement occupé à attendre ce changement qu’on en oublie de profiter du moment présent et des grâces que Dieu nous accorde au quotidien.

Quand Dieu a créé Adam et Ève, Il les a placés dans un jardin où Il avait déjà tout pourvu. Il avait Lui-même planté des arbres qui étaient déjà porteurs de fruits bons à manger. Pour autant, il plaça l’homme dans le jardin pour qu’Il le cultive et le garde!

Dieu aurait pu se contenter d’entretenir Lui-même le jardin, afin d’éviter à l’homme le dur labeur de la culture et de l’entretien. Pourtant, Il ne l’a pas fait, laissant à l’homme la responsabilité d’entretenir ce qui lui avait été donné.

Et c’est pareil dans nos vies. Dieu nous a chacune placées dans le jardin de nos vies quotidiennes et nous demande d’en prendre soin tout en gardant espoir et foi pour les changements qu’on Lui demande. Cultiver notre jardin consiste à vivre pleinement notre présent, à entretenir notre vie spirituelle, nos foyers, mariages, enfants, travail et ministères jour après jour, à être des intendantes intentionnelles des bontés de l’Éternel qui se renouvellent chaque matin. Nous pouvons cesser de mettre en attentes les joies que nous pouvons vivre dès aujourd’hui en adoptant la bonne perspective. Demain prendra soin de lui-même et d’ailleurs, il ne nous est même pas garanti. La vie se déroule dans une multitude de petits instants que nous laissons trop souvent s’échapper parce que nous attendons des circonstances futures dont nous faisons dépendre notre joie et même notre gratitude.

Pour bien cultiver nos jardins, cessons de le comparer à celui des autres. L’herbe est la plus verte là où elle est arrosée. Soyons à l’écoute du Saint-Esprit pour ce qui est du chemin que Dieu nous destine personnellement. Revoyons nos priorités de vie et n’investissons que dans ce qui créé une véritable valeur ajoutée. Privilégions la qualité à la quantité. Alignons nos pensées et nos valeurs sur celles de Dieu et non sur celles du monde, même et surtout si cela nous fait naviguer à contre-courant.

Votre jardin, c’est votre vie de tous les jours avec tout ce qu’elle contient. Vous pouvez choisir de laisser le jardin à la merci des ronces et des mauvaises herbes dans l’expectative d’un futur incertain, ou alors vous pouvez retrousser vos manches, débroussailler et cultiver dans la terre de votre présent, les graines qui feront la récolte de votre futur.

Prier

Merci Seigneur pour le jardin que Tu me donnes. Aide-moi à être plus présente dans mon présent, afin que je ne prenne plus tes Grâces pour acquises et que je sache toujours m’émerveiller devant tes Bontés. Montre-moi comment cultiver  et garder mon jardin, afin que mon quotidien ordinaire t’honore. Tu connais tous les désirs de mon coeur pour l’avenir. Aide-moi à Te les abandonner avec foi et à Te faire confiance pour le timing et le processus. Tu me donnes aujourd’hui et je veux le vivre pleinement. Merci pour ta Fidélité. Amen.

Réfléchir

Quelles sont les domaines de votre jardin qui nécessitent une attention particulière de votre part en ce moment? Comment pouvez-vous concrètement les cultiver et les entretenir aujourd’hui?

Mémoriser

 

Photo by NeONBRAND on Unsplash

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *