Des épines en cadeau

Quand tu penses aux choses les plus précieuses de ta vie, t’arrive-t-il de considérer le chemin difficile qui t’a menée à ces trésors ? Les défis de vie que tu rencontres ont-ils tendance à te décourager ou plutôt à te motiver?

Certaines des plus belles choses que nous obtenons dans la vie viennent enveloppées d’une couronne d’épines. — Shannon L. Alder

Nous vivons dans un monde où les difficultés sont inévitables. Chaque jour peut apporter son lot d’épreuves, qu’il s’agisse de problèmes de santé, de soucis financiers, de conflits relationnels ou de crises personnelles. Les douleurs et les sacrifices font partie intégrante de notre parcours, et il est facile de se sentir submergée et accablée par ces épreuves. Pourtant, la Bible nous rappelle que ces moments difficiles ne sont pas sans but. Ils sont bien souvent le creuset qui permet d’affiner notre caractère et de renforcer notre foi.

C’est souvent dans ces moments d’épreuves que nous découvrons en effet des bénédictions cachées. Par exemple, face à une maladie grave, nous pouvons développer une nouvelle appréciation de la vie et de la santé, renforcer nos liens avec nos proches, et approfondir notre dépendance envers Dieu. Les difficultés financières peuvent nous enseigner la valeur de la simplicité, de la générosité et de la gestion sage des ressources. Les conflits relationnels peuvent nous pousser à la réconciliation, à la compréhension et au pardon. Tout dépend donc de la perspective que nous choisissons d’adopter au coeur de l’épreuve.

Jésus nous a dit :

Dans le monde, vous aurez des tribulations. Mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. – (Jean 16:33)

Cette promesse est une source immense de réconfort et de force. Elle nous assure que, malgré les tribulations que nous rencontrons, nous ne sommes pas seuls. Jésus qui a lui-même souffert et surmonté les pires épreuves, marche avec nous dans nos propres souffrances. Sa victoire sur le monde signifie que les douleurs présentes ne sont pas la fin de l’histoire. Elles sont temporaires et font partie du grand plan de Dieu pour notre vie.

Ces tribulations peuvent aussi nous rapprocher de Dieu. Lorsque nous sommes au plus bas, nous sommes souvent plus ouverts à sa présence et à sa direction. Les moments de prière deviennent plus sincères, les lectures bibliques plus significatives et notre écoute du Saint-Esprit plus attentive. En traversant les vallées de l’ombre, nous apprenons à connaître Dieu non plus seulement comme un concept théologique, mais comme un Père aimant, un Consolateur fidèle et un Ami proche.

Chaque épreuve est ainsi une invitation à approfondir notre relation avec Dieu et à découvrir les richesses de sa grâce. Ces bénédictions cachées ne se révèlent pas toujours immédiatement, mais avec le temps et la perspective, nous apprenons à voir comment Dieu a travaillé dans nos vies à travers les moments de douleur et de sacrifices. Il transforme nos tribulations en témoignages de sa fidélité et de sa puissance rédemptrice.

Voici quelques questions que je t’invite à méditer :

  • Quels sont les moments de ta vie où tu as trouvé de la beauté au milieu de la souffrance ? Comment ces expériences ont-elles transformé ta foi et tes priorités ?
  • Que ferais-tu différemment si tu savais que chaque épreuve que tu traverses mène à une bénédiction plus grande ?
  • Crois-tu réellement que Dieu utilise chaque moment de souffrance pour te préparer à quelque chose de plus beau ?

Ces questions nous confrontent à notre perception des épreuves et à notre foi en la promesse que Dieu travaille toutes choses pour le bien de ceux qui l’aiment (Romains 8:28). Et la Bible nous enseigne aussi que “les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée en nous” (Romains 8:18). Jésus lui-même a porté une couronne d’épines, et à travers ses souffrances, il a apporté la rédemption au monde (Jean 19:2, Hébreux 12:2). Ce fait nous rappelle que nos propres épreuves peuvent également aboutir à des résultats merveilleux, même si nous ne les voyons pas tout de suite. 

Alors, comment devrions-nous vivre nos vies au milieu de ces épreuves ?

Nous sommes appelés à les embrasser avec patience et foi, sachant que ces moments sont des occasions de croissance spirituelle et de préparation pour les bénédictions à venir (Jacques 1:2-4). Nous devons porter notre propre croix chaque jour et suivre Jésus, confiantes dans le fait que chaque épine est un pas de plus vers la couronne de gloire (Luc 9:23).

Les épines que nous rencontrons sur notre chemin ne sont pas là pour nous faire tomber, mais pour nous rappeler que chaque souffrance est une opportunité pour découvrir la beauté cachée de la vie en Christ. Restons fortes et confiantes, car de nombreuses bénédictions de Dieu, bien qu’enveloppées de souffrances, sont infiniment précieuses et éternelles.

En Lui.

 

 

À lire également

Désirs et priorités

Désirs et priorités

Fais de l’Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton coeur désire. - Psaumes 37.4 Réussir à donner constamment la première place au Seigneur dans notre vie n'est pas chose aisée. Nous savons que cela nous est commandé et nos cœurs y aspirent sincèrement, mais...

Le miroir de Dieu : la révélation des journaux intimes (partie III)

Le miroir de Dieu : la révélation des journaux intimes (partie III)

Avez-vous déjà tenu un journal intime ? Moi oui ! J'écris depuis que j'ai l'âge d'écrire, pour ainsi dire. J'écris sur mes rêves, mes douleurs, mes états d'âmes, mes projets, ma vision de la vie, mes frustrations...etc. J'écris tout et tout le temps. Ce qu'il y a de...

Le miroir de Dieu : montre-moi mon cœur (partie II)

Le miroir de Dieu : montre-moi mon cœur (partie II)

Nous venions d'emménager dans notre nouvelle maison et je cherchais un tableau à mettre au dessus de la cheminée lorsque j'ai découvert la Madeleine à la veilleuse, de Georges de la Tour. Je voulais un tableau qui m'inspire, qui soit une sorte de "rappel" pour moi et...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *