Comment vivrais-tu?

Jésus répondit: «Je le suis. Et vous verrez le Fils de l’homme assis à la droite du Tout-Puissant et venant sur les nuées du ciel.»
—Marc 14:62

Quand vous allez vous coucher le soir, vous arrive-t-il de vous demander si Christ reviendra durant votre sommeil ? Ou peut-être à l’aube, dès votre réveil? Ou pendant que vous êtes sous la douche, ou devant votre télévision? Moi, il m’arrive parfois d’y penser quand je conduis seule face au soleil couchant sur l’autoroute. Mais la vérité est que je traverse la plupart de mes journées sans y penser, passant d’une tâche à une autre et me frustrant même parfois des différentes interruptions.

Notre monde de distractions ne nous aide pas à nous attendre au retour prochain de Christ qui sera pourtant aussi soudain et inattendu qu’un voleur dans la nuit (1 Thessaloniciens 5:2). Nous vivons nos quotidiens loin de cette pensée et nous subissons notre réalité de faits divers sordides, d’économie anxiogène, de guerres, de technologies, de réseaux sociaux et d’idéologies woke. Et même les plus intentionnelles pourront être prises au dépourvu quand ce jour viendra. Car il viendra à coup sûr.

Voici quatre questions que je t’invite à méditer avant de poursuivre la lecture de cette méditation :

  1. Comment vivrais-tu si tu savais que Christ revenait dans 5 minutes? Dans une semaine? Dans un an?
  2. Que changerais-tu immédiatement à ta vie, à tes priorités, à tes valeurs, à tes poursuites?  
  3. Et si tu sais ce que tu changerais, pourquoi ne le fais-tu pas maintenant, alors qu’Il pourrait effectivement revenir à tout instant?
  4. Ou peut-être, ne le crois-tu pas vraiment? Qu’en est-il?

Je sais que ce sont des questions qui dérangent, mais elles nous confrontent au nécessaire examen de notre foi en ce que la Bible dit et à l’examen de nos priorités de vie. Je crois fermement que nos choix, priorités et même nos comportements seraient radicalement différents si nous avions la date du retour de Jésus et la certitude intérieure de ce retour. Nous savons intellectuellement qu’il reviendra, mais notre coeur le sait-il vraiment ? Notre coeur y croit-il vraiment ?

Vous vous dites peut-être : “Il ne reviendra probablement pas aujourd’hui…” Mais c’est précisément un tel jour qu’Il peut revenir, “…car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas” (Matthieu 24:44).

Ne nous laissons donc plus happer par le bruit de ce monde qui s’amplifie de jour en jour. Nous avons la responsabilité de nous tenir prêtes à tout moment pour le retour triomphant et glorieux de notre Seigneur. Nous sommes appelées à rester vigilantes en ces temps de la fin où le Malin s’en donne à coeur joie pour voler, égorger et détruire. Nous devons veiller et rester sobres puisque nous ne savons ni le jour ni l’heure. Nous devons approvisionner nos lampes comme les vierges sages et nous devons muscler notre foi face à l’adversité de notre monde complexe et décadent (1 Pierre 5:8, Jean 10:10, Matthieu 25: 4, Luc 18:8).

Jésus revient bientôt. C’est une promesse et une certitude. Mais c’est aussi une merveilleuse espérance pour tous ceux qui auront placé leur foi en Lui.

Comment vivrais-tu aujourd’hui si tu y croyais vraiment ?

En Lui.

 

 

 

À lire également

Quel était ton “Pourquoi” ?

Quel était ton “Pourquoi” ?

Et voilà! Janvier est déjà terminé... Oserais-je vous demander où vous en êtes de vos bonnes résolutions du nouvel an ? La question est bien embarrassante pour plusieurs, n'est-ce pas? Pour moi en premier. J'ai eu la tristesse de voir s'évaporer très rapidement toute...

À qui s’adresse l’hospitalité ?

À qui s’adresse l’hospitalité ?

La parabole du Bon samaritain dans Luc 10: 25:37 est l'une des plus importantes du Nouveau Testament, car c'est elle qui illustre parfaitement la manière dont nous sommes appelées à traiter les autres, indépendamment de leurs origines, race, statut social, religion,...

Ambition personnelle ou réel appel ?

Ambition personnelle ou réel appel ?

Le dictionnaire Larousse définit le mot ambition comme étant le désir ardent de posséder quelque chose, de parvenir à (faire) quelque chose; ou encore le désir ardent de gloire, d'honneurs et de réussite sociale. Or dans Jacques 1:14, il nous est dit Mais chacun est...

1 Commentaire

  1. Avatar

    Merci beaucoup Gina! Ça fait du bien d’avoir quelqu’un qui nous rappelle les choses importantes de la vie merci Seigneur car tu r et viens bientôt

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *