Que dit Dieu en automne ?

Dieu nous parle abondamment à travers la nature et tout particulièrement en automne, pour peu qu’on prenne le temps d’observer et d’écouter.

L’automne est en effet une saison très riche en enseignements divins. Il est synonyme :

  • de changement, à l’image des feuilles qui changent de couleur;
  • de dépouillement, à l’image des branches qui se dénudent peu à peu;
  • de grâce, à l’image des pluies abondantes, symbole biblique de grâce;
  • de quiétude, à l’image de la grisaille et du froid qui s’installent et nous invitent à ralentir et à apprécier le doux confort de nos foyers chauffés.

Vivre l’automne sans s’arrêter sur ce qu’il nous enseigne serait donc un pur gâchis, vous ne croyez pas? Pourquoi ne pas s’inspirer de la Création durant cette saison pour répondre à l’appel divin?

Voici 4 questions que je vous invite à explorer personnellement, afin de ne rien manquer de ce que Dieu fait et veut faire dans votre vie durant cette saison.

1. À quel changement vous appelle-t-Il ? 

Dieu nous accepte telles que nous sommes, mais Il nous aime trop pour nous laisser là où nous sommes. Comme tout bon parent pour son enfant, Il veut que nous croissions en beauté, en sagesse, en foi, en amour… en tout ce qui nous permettra de bien Le représenter ici-bas. Il y a donc forcément un changement intérieur auquel Il nous appelle. Mais lequel ? Prenons le temps de le découvrir !

2. De quoi devez-vous vous dépouiller ?

En d’autres termes, qu’est-ce qui occupe tellement notre vie présentement au point de prendre la première place qui revient à Dieu seul? De quelle mauvaise habitude ou attitude devons-nous enfin nous débarrasser? À quel péché devons-nous renoncer? Quelles priorités devons-nous réévaluer? De quel “bagage” mental devons-nous nous défaire? De quels objets devons-nous désencombrer nos maisons? Souvenons-nous qu’il faut que les anciennes feuilles tombent avant que Dieu ne puisse en faire renaître des nouvelles.

3. C’est le mois de l’action de grâce. De quoi sera constituée votre liste de gratitude envers Dieu ? 

Sa pluie de grâce a encore surabondé dans nos vies. Dieu est digne de notre reconnaissance ! Si nous avons le temps de planifier le menu familial de l’action de grâce, nous pouvons en trouver pour faire une liste de gratitude. Le jour de l’action de grâce, ne nous limitons donc pas à la dinde et à la tarte aux pacanes ! Faisons la liste la plus détaillée possible.

4. Comment allez-vous poursuivre la quiétude en automne ?

La paix du chrétien ne vient ni des circonstances, ni du matériel, mais du contentement et de sa confiance inébranlable en Dieu. Comment prendrons-nous concrètement le temps, en automne, pour nous rapprocher de Lui et pour cultiver intentionnellement cette confiance?

Ne gâchons pas nos automnes. Dieu se trouve aussi au coeur de cette saison, et Il nous invite à prendre place avec Lui sur le banc de la réflexion intentionnelle qui nous aidera à entretenir une foi vivante.

La voulons-nous?

À lire également

Quelle signature portes-tu ?

Quelle signature portes-tu ?

LIRE 2 Corinthiens 1: 22 Il nous a aussi marqués de son empreinte et a mis l'Esprit comme un gage dans notre coeur. MÉDITER En juillet 2017 s'est tenu, comme chaque année, un festival d'arts dans ma région. De nombreux peintres anonymes se sont rassemblés pour...

Accueillons le printemps

Accueillons le printemps

C'est bientôt le printemps, du moins, sur le calendrier. Cette saison semble avoir oublié de passer par le Canada... 🙂 Dans la Bible, le printemps symbolise le renouveau, le temps des nouveaux départs. C'est le temps de faire le grand ménage, et c'est aussi le temps...

Hospitalité et culture

Hospitalité et culture

Il y a quelques temps, j'ai surpris mes garçons dans une discussion passionnée. Ils tentaient tour à tour de se souvenir des sensations que leur avait procuré un repas pris quelques jours auparavant en famille dans un restaurant de Montréal. À les entendre, on aurait...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *