Quelle heure est-il à la montre de Dieu ?

 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.  – Matthieu 25:13

Nous vivons dans des temps troublés qui doivent nous rappeler l’urgence de regarder l’heure à la montre de Dieu.

Récemment, nous avons vu Israël perdre le soutien de certains de ses alliés dans sa guerre contre le Hamas. Se pourrait-il que ce soit l’accomplissement d’une des prophéties bibliques ? Zacharie 12:3 nous avertit en effet que dans les derniers jours, toutes les nations se tourneront contre Israël. Cet isolement croissant d’Israël est un signe des temps qui doit nous rappeler que nous devons être plus vigilantes que jamais. C’est un appel à sortir de notre complaisance, à fortifier notre foi et à nous engager pleinement dans la mission que Christ nous a confiée.

Car nous nous laissons en effet si facilement distraire par les soucis quotidiens et par les divertissements incessants que notre culture moderne nous offre ! Nous scrollons et zappons à longueur de journée. Nous planifions nos vacances et courons après les dernières tendances et célébrités. Nous menons des guéguerres de territoires et perdons le sommeil pour des réalités sans valeur. Nous sommes hélas bien semblables à la génération de Noé :

En effet, dans les jours précédant le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche. Ils ne se sont doutés de rien jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous. Il en ira de même au retour du Fils de l’homme. — Matthieu 24:38-39

Mais Jésus nous exhorte à rester vigilantes. La parabole des dix vierges dans Matthieu 25:1-13 illustre parfaitement cette exhortation. Cinq vierges étaient sages et avaient apporté de l’huile pour leurs lampes, tandis que les cinq autres étaient folles et ne s’étaient pas préparées. Lorsque l’époux est arrivé, seules les vierges sages étaient prêtes pour les noces. Jésus conclut cette parabole en disant : « Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure. » Nous devons être comme les vierges sages, garder nos lampes allumées et être prêtes à accueillir notre Seigneur à tout moment.

Regarder l’heure à la montre de Dieu, c’est donc comprendre que le temps est précieux et que chaque instant compte. Nous ne savons pas quand Jésus reviendra, mais les signes sont là pour nous rappeler de vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Cela signifie sortir de la distraction et du divertissement pour nous concentrer sur ce qui est vraiment important : affermir notre foi et accomplir la mission que Christ nous a confiée. Veiller signifie également être conscientes des temps dans lesquels nous vivons. Jésus a réprimandé les Pharisiens et les Sadducéens pour ne pas savoir discerner les signes des temps. Nous devons être attentives aux événements mondiaux, non pas pour vivre dans la peur, mais pour comprendre que chaque événement fait partie du plan de Dieu. Ce faisant, nous demeurons conscientes et nous nous rappelons l’urgence de notre mission.

Enfin, veiller signifie aussi vivre une vie de sainteté et de service. Pierre nous rappelle que, sachant que tout ce que nous voyons sera dissous, nous devons être des hommes et des femmes de conduite sainte et pieuse qui attendent et hâtent l’avènement du jour de Dieu. Nous devons donc vivre chaque jour avec l’intégrité, l’amour et le service qui témoignent de notre foi en Christ. Nos actions et notre comportement doivent refléter notre anticipation du retour de Jésus.

Ne nous laissons donc pas distraire par les plaisirs et  par les soucis de ce monde. Rappelons-nous que notre véritable maison est au ciel et que notre temps ici-bas est limité. Nous devons utiliser ce temps pour fortifier notre foi, pour nous encourager mutuellement et pour accomplir la mission de Dieu. Jésus nous dit dans Jean 9:4  qu’il nous faut travailler, tant qu’il est jour; la nuit vient, où personne ne peut travailler. Le temps de travailler pour le Royaume de Dieu, c’est maintenant !

Prends donc le temps chaque jour de regarder l’heure à la montre de Dieu. Passe du temps dans la prière, médite Sa Parole et demande au Saint-Esprit de te guider. Reste vigilante et alerte, et sois prête à répondre à l’appel de Dieu à tout moment.

Le retour de Jésus est imminent, nous devons être prêtes.

En Lui.

 

 

 

À lire également

Les soifs de l’âme

Les soifs de l’âme

Comment va votre âme ? Vous êtes-vous déjà sérieusement posé la question ? Savez-vous que votre âme a autant besoin de soins que votre corps ? Le stress, les insomnies et l’agitation intérieure que vous ressentez présentement sont probablement les symptômes d’une âme...

La maison de ses rêves

La maison de ses rêves

La femme sage bâtit sa maison [...] - Proverbes 14.1 Je garde encore un souvenir très précis de la maison dans laquelle j'ai grandi. Nous nous y étions installés à 7 alors que le toit n'était pas encore posé, ce qui nous a permis de vivre quelques nuits à la belle...

Le ministère des petites choses

Le ministère des petites choses

Avez-vous déjà fait l'expérience du tablier? Vous seriez surprise de l'effet qu'il aurait sur votre perspective ! Toutes les femmes le savent et le vivent à différents degrés :  la routine répétitive de la gestion d'un foyer peuvent parfois laisser vide et découragée,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *