Quelle heure est-il à la montre de Dieu ?

 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.  – Matthieu 25:13

Nous vivons dans des temps troublés qui doivent nous rappeler l’urgence de regarder l’heure à la montre de Dieu.

Récemment, nous avons vu Israël perdre le soutien de certains de ses alliés dans sa guerre contre le Hamas. Se pourrait-il que ce soit l’accomplissement d’une des prophéties bibliques ? Zacharie 12:3 nous avertit en effet que dans les derniers jours, toutes les nations se tourneront contre Israël. Cet isolement croissant d’Israël est un signe des temps qui doit nous rappeler que nous devons être plus vigilantes que jamais. C’est un appel à sortir de notre complaisance, à fortifier notre foi et à nous engager pleinement dans la mission que Christ nous a confiée.

Car nous nous laissons en effet si facilement distraire par les soucis quotidiens et par les divertissements incessants que notre culture moderne nous offre ! Nous scrollons et zappons à longueur de journée. Nous planifions nos vacances et courons après les dernières tendances et célébrités. Nous menons des guéguerres de territoires et perdons le sommeil pour des réalités sans valeur. Nous sommes hélas bien semblables à la génération de Noé :

En effet, dans les jours précédant le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche. Ils ne se sont doutés de rien jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous. Il en ira de même au retour du Fils de l’homme. — Matthieu 24:38-39

Mais Jésus nous exhorte à rester vigilantes. La parabole des dix vierges dans Matthieu 25:1-13 illustre parfaitement cette exhortation. Cinq vierges étaient sages et avaient apporté de l’huile pour leurs lampes, tandis que les cinq autres étaient folles et ne s’étaient pas préparées. Lorsque l’époux est arrivé, seules les vierges sages étaient prêtes pour les noces. Jésus conclut cette parabole en disant : « Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure. » Nous devons être comme les vierges sages, garder nos lampes allumées et être prêtes à accueillir notre Seigneur à tout moment.

Regarder l’heure à la montre de Dieu, c’est donc comprendre que le temps est précieux et que chaque instant compte. Nous ne savons pas quand Jésus reviendra, mais les signes sont là pour nous rappeler de vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Cela signifie sortir de la distraction et du divertissement pour nous concentrer sur ce qui est vraiment important : affermir notre foi et accomplir la mission que Christ nous a confiée. Veiller signifie également être conscientes des temps dans lesquels nous vivons. Jésus a réprimandé les Pharisiens et les Sadducéens pour ne pas savoir discerner les signes des temps. Nous devons être attentives aux événements mondiaux, non pas pour vivre dans la peur, mais pour comprendre que chaque événement fait partie du plan de Dieu. Ce faisant, nous demeurons conscientes et nous nous rappelons l’urgence de notre mission.

Enfin, veiller signifie aussi vivre une vie de sainteté et de service. Pierre nous rappelle que, sachant que tout ce que nous voyons sera dissous, nous devons être des hommes et des femmes de conduite sainte et pieuse qui attendent et hâtent l’avènement du jour de Dieu. Nous devons donc vivre chaque jour avec l’intégrité, l’amour et le service qui témoignent de notre foi en Christ. Nos actions et notre comportement doivent refléter notre anticipation du retour de Jésus.

Ne nous laissons donc pas distraire par les plaisirs et  par les soucis de ce monde. Rappelons-nous que notre véritable maison est au ciel et que notre temps ici-bas est limité. Nous devons utiliser ce temps pour fortifier notre foi, pour nous encourager mutuellement et pour accomplir la mission de Dieu. Jésus nous dit dans Jean 9:4  qu’il nous faut travailler, tant qu’il est jour; la nuit vient, où personne ne peut travailler. Le temps de travailler pour le Royaume de Dieu, c’est maintenant !

Prends donc le temps chaque jour de regarder l’heure à la montre de Dieu. Passe du temps dans la prière, médite Sa Parole et demande au Saint-Esprit de te guider. Reste vigilante et alerte, et sois prête à répondre à l’appel de Dieu à tout moment.

Le retour de Jésus est imminent, nous devons être prêtes.

En Lui.

 

 

 

À lire également

10 qualités indispensables pour une leader

10 qualités indispensables pour une leader

Le leadership est la capacité à influencer les autres pour un objectif commun qui contribue à l'avancement du Royaume de Dieu. La leader sera en charge de la vision et de la direction de son ministère, le but étant de toucher et d'édifier les personnes pour la gloire...

Trouver les essentiels de la vie

Trouver les essentiels de la vie

Nous habitons depuis peu une toute petite ville où nous avons la bénédiction d'avoir un immense centre culturel qui propose de plaisantes activités durant l'année. Ma liberté retrouvée me permettait désormais de prendre le temps de (re) vivre une vie en dehors de...

Leader chrétienne: es-tu compétente ?

Leader chrétienne: es-tu compétente ?

Un leader chrétien est un serviteur, qui possède la crédibilité et les compétences pour influencer des personnes dans un contexte précis, afin qu’elles suivent la direction que Dieu donne. - Aubrey Malphurs J'observe avec une certaine fascination la prolifération des...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *