L’émondage de Dieu

Jean 15 : 1-4 (LSG)

1 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. 2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit. 3 Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. 4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.

Bon à savoir

Jean est celui que la Bible appelle aussi « Fils du tonnerre » ou « le disciple que Jésus aimait ». Jean avait environ 25 ans quand Jésus l’appela et il était auparavant un disciple de Jean-Baptiste. Il a écrit son Évangile pour prouver que Christ était le Messie promis et le Fils de Dieu. La foi en Christ est centrale à son message.

Que dit le passage ?

La vie du sarment provient du cep et la vie du cep est dans le sarment. Christ étant le cep par excellence, le sarment accroché à Lui produit du bon fruit, mais non sans passer par la nécessaire étape de l’émondage.

Que signifie le passage ?

Jésus est le seul à qui le chrétien doit s’attacher. C’est uniquement par Lui que nous pouvons produire du fruit que le Père se plaira à récolter. Mais il est important de comprendre qu’on n’émonde que les arbres féconds qui portent du fruit afin qu’ils en portent encore plus.

Que signifie le passage pour moi?

Les épreuves et la souffrance que Dieu permet dans ma vie me rappellent que je porte du fruit, sinon je ne serais bonne qu’à être jetée au feu. Seuls les sarments féconds sont émondés. L’émondage me prouve que je ne suis pas un sarment stérile et flétri. Dieu veut amener le sarment que je suis à son plein potentiel. Je dois au contraire me questionner lorsque ma foi n’est plus éprouvée, car elle est appelée à croître sans cesse. Par la foi, je peux me réjouir de l’oeuvre de Dieu en moi dans ma saison d’émondage, même si je ne comprends pas tout ce qu’Il fait.

À lire également

Le coeur de l’hospitalité: être une “Sita”

Le coeur de l’hospitalité: être une “Sita”

La majeure partie de ma vie d'adulte, je l'ai vécue seule. Seule avec mon mari et mes enfants. J'avais 18 ans lorsque j'ai quitté mes racines pour commencer cette longue et souvent douloureuse aventure qu'est la vie. Seule. Seule, je me suis mariée. Seule, j'ai eu mon...

Apprendre à s’aimer: mon parcours

Apprendre à s’aimer: mon parcours

Cet article a été à l'origine posté au printemps 2017. Je le remets en ligne avec quelques mises à jour. Un soir, il y a quatre ans, mon mari me relatait sa conversation avec le chauffeur de l'autobus qui conduisait alors nos enfants tous les matins à l'école. C'est...

GUESTPOST: Je partage mon mari avec un autre

GUESTPOST: Je partage mon mari avec un autre

J'ai accepté de ne pas être la première dans le cœur de mon mari. J'ai accepté qu'une autre personne remplisse son cœur, pour l'équilibre et l'harmonie de notre relation. Cela n'a pas toujours été facile à vivre, mais il se sent heureux et épanoui en sa compagnie. Et...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *