Au coeur de ton histoire

En étudiant le livre de l’Ecclésiaste ces dernières semaines, j’ai à nouveau été vivement interpellée par la réalité que nos vies sont des histoires avec un début, un milieu et une fin. Comme dans les livres, elles sont peuplées d’aventures, de crises, de tragédies et de routines qui en font toute la richesse. Mais parfois, au milieu du chaos ou des désillusions, lorsque la vie ne ressemble à rien de ce que nous avions espéré, il devient difficile d’apprécier certains chapitres. Que notre saison soit de désert, de croissance, de récolte ou d’émondage, nous vivons toutes ces phases de questionnements quant au sens de notre existence, des activités ou même des personnes auxquelles on se donne corps et âme. Face au doute ou même au découragement, il est important de se rappeler ces trois bénédictions qui demeurent pour nous au coeur de n’importe quelle saison.

Bénédiction #1 : Tu connais la fin de ton histoire

Grâce à Jésus nous avons l’assurance que notre histoire connaîtra une fin heureuse. Que cette vérité t’aide à persévérer dans ta saison et qu’elle renouvelle ton espérance au milieu des épreuves auxquelles tu es confrontée présentement.

Bénédiction #2 : Tu n’es pas ta saison

Dieu ne te résume pas à la somme de tes erreurs, défis, échecs, manquements, ni même à la somme de tes réussites ! Tirer une conclusion sur ta personne alors que ce que tu vis n’est qu’un chapitre de ton histoire et non la fin du livre serait te priver de la grâce de Dieu et de son désir de te restaurer et de te renouveler.  Rappelle-toi que les plus fortes ne sont pas celles qui ne tombent jamais, mais celles qui se relèvent après leur chute en s’appuyant sur la grâce et la puissance de Dieu.

Bénédiction #3 : Dieu est avec toi au coeur de ta saison

Emmanuel est avec nous en toutes saisons. Il sait ce que tu vis, il accueille tes tourments, il les comprend mieux que personne et il veut t’aider dans tes quêtes, questionnements et combats. Tu es profondément aimée d’un Dieu qui s’intéresse réellement à toi, même si les autres semblent t’avoir oubliée ! N’oublie jamais cette vérité.

Bénédiction #4 : Tu peux donner un sens à ta saison

Cette saison n’est pas la fin de ton histoire, même si tu en as l’impression. Dieu la permet dans ta vie, parce qu’il veut en produire un fruit éternel pour ta croissance et pour sa gloire. Aie confiance en Lui et cherche de tout ton coeur ce que veut t’enseigner cette saison pour toi même, mais aussi comment tu pourras t’en servir pour semer dans la vie des autres.

Toute saison comporte son lot de joies et de défis. Perfectionnons-nous dans l’art d’en sortir victorieuses et plus sages que nous ne l’étions la veille, en nous appuyant sur la sagesse de Dieu et sur son Esprit saint.

Avec Dieu, le meilleur est à venir. Tu peux y croire !

 

 

À lire également

Mot-phare et résolutions gagnantes

Mot-phare et résolutions gagnantes

Mon histoire avec les mots-phares a commencé il y a plusieurs années, alors que ma famille et moi prenions un nouveau départ dans notre vie, notamment en tant qu'enfants de Dieu. Nous marchions depuis plusieurs mois dans cette nouveauté de vie lorsque je fus surprise...

La nourriture, cet Évangile

La nourriture, cet Évangile

Quand on regarde à la vie de Jésus, l'une des choses les plus frappantes est le nombre de fois où il a exercé son ministère autour d'une table. Et à bien y regarder dans nos propres vies, je crois que nous gardons toutes au moins une situation dans laquelle la...

Le fruit véritable

Le fruit véritable

Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi, et en qui je demeure, porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.  – Jean 15:5 La définition très biaisée du "succès" dans nos sociétés et dans nos églises nous pousse trop souvent...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *