5 astuces pratiques pour des matins sans stress

J’ai 4 enfants dans des tranches d’âge variées. Avoir une famille nombreuse demande une organisation quasi-militaire si je veux que chaque besoin soit comblé et pour commencer la journée sans trop de stress. Avec les années, j’ai appris à prendre les devants pour optimiser les matins. Pour celles que ça peut inspirer, voici mes astuces.

1. J’organise tout la veille au soir

Après le repas du soir et avant de monter me coucher, je prépare à l’avance les collations et lunches du lendemain. Je vérifie les cartables, je prépare les enveloppes de cantine, les éventuels mots aux enseignants, les retours de livres de bibliothèque et les vêtements de sport. Je prépare également la table pour le petit-déjeuner.

2. Je simplifie et prépare à l’avance les petit-déjeuners

Tartines, céréales, gaufres ou pancakes, achetés tout faits ou cuisinés maison. On accompagne le tout de chocolat à tartiner, de sirop d’érable, de fruits coupés ou de fromage. Et à boire: jus d’orange ou lait chocolaté. Cela me permet de varier un peu en semaine tout en ayant déjà tout sous la main.

3. Je limite les tâches au minimum

Les trois scolarisés doivent se préparer avant le petit-déjeuner. Le plus grand doit faire son lit avant de partir. Pour le cadet, c’est plus compliqué parce qu’il partage sa chambre avec le 3ème qui est parfois encore endormi lorsqu’il part pour l’école (il commence plus tard). Dans ce cas, c’est moi qui fait les lits dans la journée. Ils doivent aussi plier et ranger leur pyjama, débarrasser derrière eux après le petit-déjeuner et se brosser les dents. Ils n’ont plus qu’à ranger les collations et lunches préparés la veille dans les sacs et filer prendre l’autobus.

4. Pas de technologie !

Regarder la tv le matin avant l’école est quelque chose d’impensable pour moi depuis toujours !  Nous prenons le temps du petit-déjeuner des enfants pour discuter ensemble du programme de la journée et des inévitables “oops !” de dernière minute dont sont champions les adolescents ! À terme, j’aimerai qu’on puisse prier en famille avant le départ pour l’école. Pour l’instant, je le fais seule ou avec leur père au moment où ils grimpent dans l’autobus.

5. Essayer de se lever au moins 15 min avant tout le monde !

C’est une astuce très utile dont j’ai pu jouir des bénéfices pendant la période où j’y suis arrivée. Mais actuellement avec les nuits courtes et hachées… Si vous pouvez le faire, vraiment je vous le recommande. C’est toujours agréable de profiter du lever du soleil dans le calme matinal et cela permet de prendre le temps de bien disposer son esprit avant de commencer la journée. Quand j’y arrive, j’en profite généralement pour prendre un temps de prière ou de méditation de la Parole et je suis plus sereine lorsque les enfants descendent, moins dans le rush. J’en profite aussi pour lancer quelques tâches ménagères comme une lessive, une vaisselle ou un séchage. C’est toujours ça de fait !

Et vous, comment vous y prenez-vous le matin pour que tout le monde soit à l’heure?

Bénédictions !

À lire également

Maman, quel sera ton héritage ?

Maman, quel sera ton héritage ?

Parler d'héritage quand on a encore au moins l'équivalent de son âge peut sembler morbide et prématuré. Mais dans cette vie, le lendemain ne nous est pas garanti. Je découvrais avec tristesse il y a quelques mois le décès soudain d'une bloggueuse américaine dont je...

À qui s’adresse l’hospitalité ?

À qui s’adresse l’hospitalité ?

La parabole du Bon samaritain dans Luc 10: 25:37 est l'une des plus importantes du Nouveau Testament, car c'est elle qui illustre parfaitement la manière dont nous sommes appelées à traiter les autres, indépendamment de leurs origines, race, statut social, religion,...

La vraie liberté

La vraie liberté

Jean 8:31-36 31 Alors il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.» 33 Ils lui répondirent: «Nous sommes la descendance d’Abraham et nous...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *