LIBRE… des attentes des autres

Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. – Jean 8:32

Dans la vie, il y a des gens qui sont là pour une raison, d’autres pour une saison et d’autres pour la vie. Dieu a fait de nous des êtres relationnels dans le principal but de manifester l’oeuvre de la Croix, l’amour, mais aussi pour nous inspirer et nous édifier les uns les autres.

Oui mais voilà : vivre au contact d’humains imparfaits n’est pas sans risques. On est susceptible de se faire blesser, ou pire, de se rendre prisonnières des autres et donc de lier nos choix et valeurs de vie à leurs attentes. Christ étant venu nous apporter la liberté, il n’y a rien de plus triste pour une chrétienne que de se remettre sous le joug d’un esclavage. Souvenons-nous que chacun rend des comptes pour lui-même, et que vous ne pourrez pas prendre devant Dieu les autres comme prétexte pour justifier le choix d’un autre maître que Christ dans votre vie.

Trop souvent, nous laissons leurs insatisfactions diriger notre vie. Nous nous attelons à répondre à leurs exigences, besoins et caprices, dans le but de leur plaire ou de conserver une amitié bien souvent à sens unique. Nous vivons alors au gré des retours qu’ils nous font sur nos performances. Mais comme disait le sage : “Si tu vis de l’acceptation des autres, tu mourras de leur rejet.”

Vous ne pourrez jamais satisfaire tout le monde. Et c’est quelqu’un qui a longtemps essayé d’atteindre cette chimère qui vous le dit ! Quelque soit la personne que vous essayez de rendre heureuse, il y en aura toujours une qui ne le sera pas de vous. Votre style vestimentaire, votre attitude, la tonalité de votre voix, la façon dont vous vivez votre vie, le choix de votre église, la déco de votre maison, votre personnalité, votre caractère, vos dons… Il y aura TOUJOURS des mécontents.

Vous rappelez-vous de l’immense foule qui acclamait Jésus à son entrée à dos d’âne à Jérusalem? N’est-ce pas la même foule qui a réclamé sa crucifixion quelques jours plus tard ?

Ne vous faites aucune illusion : les gens qui sont pour vous aujourd’hui seront contre vous demain à la seconde où vous ne les satisferez plus. C’est le propre de l’être humain. Accepter cette réalité, c’est se libérer. Car si vous permettez à un tel cycle de prendre cours dans votre vie, vous vous engagez dans une voie de profonde tristesse et de dévalorisation personnelle.

Si Christ ne s’est pas fait aimer de tous, croire et essayer d’y arriver, vous, est non seulement présomptueux, mais tout bonnement illusoire !

La vérité qui vous libère des attentes des autres ?

Maintenant, est-ce la faveur des hommes que je recherche ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. – Galates 1:10

Réaliser que plaire à Dieu est la SEULE attente que vous ayez à combler de votre vie vous permettra de ne rechercher que l’approbation de Dieu seul, plutôt que celle des autres. Si tu t’alignes aux standards de Dieu, peu importe que tu satisfasses aux attentes de quelqu’un d’autre ou non.

Fais de Christ ton seul maître et tu seras réellement libre, car tu trouveras toujours grâce à ses yeux.

En Lui.

 

 

À lire également

Ce que je retiens de la dernière décennie

Ce que je retiens de la dernière décennie

Une nouvelle décennie a débuté et après l'effervescence des fêtes et du début d'année, j'ai pensé qu'il serait intéressant de réfléchir à ce que je voulais garder des dix dernières années : les leçons les plus importantes et les décisions les plus significatives que...

LIBRE… de la peur de souffrir

LIBRE… de la peur de souffrir

C.S Lewis a dit un jour qu'il y a en chacun de nous un vide en forme de Dieu que Lui seul peut remplir. Ce vide, nous l'avons toutes ressenti à un moment donné de notre vie et nous avons essayé pour la plupart de le combler par toutes sortes de choses avant de...

GUESTPOST: Je partage mon mari avec un autre

GUESTPOST: Je partage mon mari avec un autre

J'ai accepté de ne pas être la première dans le cœur de mon mari. J'ai accepté qu'une autre personne remplisse son cœur, pour l'équilibre et l'harmonie de notre relation. Cela n'a pas toujours été facile à vivre, mais il se sent heureux et épanoui en sa compagnie. Et...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *