10 qualités indispensables pour une leader

Le leadership est la capacité à influencer les autres pour un objectif commun qui contribue à l’avancement du Royaume de Dieu. La leader sera en charge de la vision et de la direction de son ministère, le but étant de toucher et d’édifier les personnes pour la gloire de Christ.

Toutes les chrétiennes sont appelées au leadership d’une manière ou d’une autre. Le privilège que vous aurez en tant que leader sera d’aider les autres à découvrir leurs dons et leurs aptitudes au leadership et de les guider vers les opportunités et dans la manière de les employer afin qu’ils contribuent eux aussi à la gloire de Dieu. C’est une grande responsabilité, mais cette dernière peut s’opérer sans trop d’efforts si vous permettez aux autres d’apprendre par l’exemple que vous leur donnerez. Ainsi, il s’agira surtout de travailler sur vous-même et de laisser les femmes apprendre en vous observant.

Voici 10 qualités qui feront de vous une leader qui inspire.

1. Être enthousiaste

Votre joie, votre empressement au service de Dieu et votre persévérance face aux challenges seront d’une grande inspiration pour beaucoup. Les femmes ne verront plus le ministère comme une chose de plus à faire dans leurs journées déjà chargées, mais bien comme une opportunité de contribuer à toute oeuvre qui bénéficiera autant au Royaume qu’à elles-mêmes. Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir (Actes 20:35).

2. Être disponible

Rester accessible et proche des gens. Toujours faire passer les personnes avant les programmes et activités, et permettre à Dieu de diriger votre agenda et vos priorités. Tout le monde déteste avoir l’impression de n’être qu’un numéro ou une statistique dans une liste d’objectifs à atteindre !

Et n’oubliez pas: vous vous rendez disponible avant tout pour Dieu (col.3:23) ! Vous êtes un instrument à son service et à ce titre, vous devez être prête à embrasser tous les imprévus et impondérables qui surviendront dans l’exercice du ministère.

3. Savoir écouter

Rester attentive aux besoins de ceux que vous leadez, donner de votre temps pour écouter sans juger, encourager les initiatives et féliciter les efforts de contribution au ministère, de même que les manifestations d’intérêt.

4. Poursuivre l’excellence

Ne jamais faire moins que ce que Dieu vous rend capable de faire aidera à casser la mentalité du service minimum que beaucoup ont adopté dans les églises. Le Seigneur a largement mérité notre “Tout” et nous pouvons toujours compter sur Lui pour être fort quand notre service pour Lui nous aura affaiblies ! Donner son “tout” et le laisser maître des résultats est ce qui inspirera les autres à se dépasser pour Dieu. Vous imaginez si Christ n’avait donné que 50% de son temps et de ses forces dans son ministère?

5. Oser innover

Dieu aime la variété et elle s’observe dans l’ensemble de sa création. Osez prendre des risques, osez sortir de la “norme”, osez les choses qui “n’ont jamais été faites avant”, osez les nouveaux concepts qu’Il vous met à coeur et menez-les jusqu’au bout sans vous laisser freiner par les réfractaires au changement que vous ne manquerez de croiser sur votre route. Les gens sont parfois hésitants face à la nouveauté. D’autres en ont peur. Mais je sais par expérience qu’une fois qu’on a réussi à leur faire visualiser les possibilités, et surtout si on a démontré notre propre enthousiasme sans limiter nos efforts pour réaliser l’idée, cela agit comme un puissant booster de motivation si bien qu’ensuite, c’est même à nous de freiner les enthousiastes ! Au niveau humain, rien ne redynamise autant une église “endormie” que la nouveauté !

6. Savoir déléguer

Faites confiance aux autres et surtout à ceux qui travaillent avec vous dans le développement du ministère. Ne tombez pas dans le piège de vouloir tout faire toute seule. Non seulement cela serait mal perçu, mais surtout vous n’y arriveriez pas. Laissez aux autres la liberté et la responsabilité d’être créatifs. Votre comité de fonctionnement aura peut-être des insécurités au départ, mais vos encouragements constants et votre confiance poussera  les membres au point où ils n’hésiteront plus à sortir de leur zone de confort. Résistez à la tentation de toujours superviser et laissez-vous surprendre par des potentiels qui se révèlent !

7. Être transparente

Laisser voir votre vulnérabilité, vos faiblesses et vos échecs vous rendra humaine aux yeux des autres. Cela encouragera aussi la confiance réciproque et ils se sentiront à l’aise pour se montrer authentiques à leur tour. Ils auront aussi plus de facilité à vous soutenir dans la prière si vous laissez voir que vous en avez besoin, comme tout le monde. Enfin, vous serez un témoignage de foi, de courage et de la force de Dieu car ils verront ce qu’Il fait à travers vous malgré vos insécurités. Si l’on admire les “wonder women” au début, on finit souvent par vite s’en lasser ! Tout le monde sait qu’il y a un envers à chaque médaille et les gens préfèrent les “héroïnes” auxquelles ils peuvent s’identifier.

8. Être une “veilleuse”

Rester concernée par la croissance spirituelle et par l’équilibre émotionnel des personnes que vous dirigez; veiller sur votre propre développement en tant que leader, ainsi que sur votre équilibre spirituel et émotionnel. La leader qui se laisse ballotter au gré de ses émotions ou qui tourne à vide spirituellement n’inspirera pas confiance et aura du mal à porter le ministère sur le long-terme.

9. Embrasser la redevabilité

Permettre au Seigneur et aux autres de vous tenir responsable de votre leadership et de votre intégrité spirituelle, en acceptant la critique objective, les rappels à l’ordre et les conseils constructifs. Cette attitude démontre une humilité qui ne manquera pas d’inspirer.

10. Savoir former et évaluer

Transmettre les compétences en prenant le temps de former ceux que l’on dirige est toujours très apprécié. Évaluer continuellement les activités, les membres et le ministère pour en mesurer l’efficacité et la pertinence. Ne pas hésiter à abandonner les approches qui ne fonctionnent pas et faire des ajustements au besoin.

Par ces qualités, vous devenez un modèle et vous encouragez les femmes à oser le leadership. Pensez à les rassurer sur le fait que si Dieu les a appelées, Il les a forcément équipées pour leur appel; qu’Il a préparé d’avance des projets pour elles (Jér. 29:11) et que Son Esprit reste à leur disposition pour les aider à oser le pas de foi, à obéir et à oeuvrer pour l’excellence.

En réalité, c’est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions.—Eph. 2:10

Bénédictions !

À lire également

Et s’il fallait jeter l’éponge ?

Et s’il fallait jeter l’éponge ?

Dieu peut tout faire et il n’est aucune situation qui soit hors de son Contrôle. Mais Dieu fonctionne dans une logique humano-divine qui fait qu’Il nous demande souvent d’être des participantes actives aux changements qu’on désire. Il nous donne le vouloir et le...

Accueillir le changement

Accueillir le changement

Un dicton populaire nous dit que seules deux choses sont certaines dans la vie : la mort et les impôts. Pour la mort, c'est certain. Pour les impôts, rien n'est moins sûr sinon les paradis fiscaux ne connaîtraient pas autant de succès. Mais à cette citation...

Un rappel nommé Covid-19

Un rappel nommé Covid-19

Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *