Comment identifier la vision pour mon ministère ?

Qui que tu sois, d’où que tu viennes et quel qu’ait été ton parcours, si tu as placé ta confiance en Dieu, sache qu’Il a un plan pour ta vie et des oeuvres qu’Il te destine spécifiquement à pratiquer !

Éphésiens 2:10 nous dit:

Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

Quels types d’oeuvres ?

L’oeuvre que nous sommes appelées à réaliser peut être de n’importe quelle nature et peut se développer aussi bien dans l’église que dans le monde, dépendamment de là où Dieu nous veut. Elle ne cadrera donc pas forcément avec l’idée qu’on se fait de l’appel au ministère et qui repose généralement sur ce que d’autres ont établi comme référence. L’oeuvre en question impliquera également l’utilisation de nos dons naturels et spirituels, et le processus de sa réalisation ressemblera à un vaste terrain d’apprentissage pour différents aspects de notre propre caractère.

C’est quoi une vision ?

La vision est une révélation suivie d’une conviction que Dieu donne au sujet d’une oeuvre à réaliser pour le glorifier et pour l’avancement de son royaume. Dieu nous la révèle de différentes manières : prophéties, impressions, songes, Rhéma, lectures… Elle est ensuite confirmée à plusieurs reprises soit par la Parole, des personnes, des situations de vie ou directement par une parole de connaissance qui nous est donnée. Il en résulte toujours une forte conviction qui nous poursuit et demeure inébranlable dans notre coeur, même si notre contexte change.

Vision vs. direction

La vision te permet de savoir où Dieu veut que tu ailles, même si elle ne t’en révèle pas forcément ni le processus ni les moyens. La vision reste ferme, mais la direction, elle, peut être flexible, car dépendante des besoins sur lesquels Dieu veut se concentrer.
Par exemple : dans une ministère de femmes, la vision peut être ” aider les femmes à croître en Christ “. En revanche, la direction pour l’année 1 serait ” accentuer sur la prière “; année 2 : ” accentuer l’unité et les liens fraternels “. Année 3 : ” accentuer sur le service “… ainsi de suite. Ces différentes directions concourent toutes à l’accomplissement de la vision.

Pourquoi la vision est importante

La Parole nous dit que quand il n’y a pas de révélation, le peuple est sans frein (Proverbes 29:18).
La vision permet donc d’identifier le couloir de la course que nous avons à mener, un peu comme les athlètes. En restant dans notre couloir, on reste sur notre destinée personnelle, on garde le bon focus et on évite les détours et accidents de parcours dus aux sorties de couloir.
En tant que chrétiennes, Dieu nous appelle toutes à des oeuvres dites ” génériques “. Mais Il nous en destine à nous en particulier, nous ayant spécifiquement équipées pour les réaliser. Raison pour laquelle il est primordial de découvrir cet appel propre et de consacrer notre vie à y répondre pour en réaliser le but, sinon nous passons une vie entière à errer ici et là, ne trouvant jamais de véritable sens à notre vie.
Sache aussi que Dieu a toujours un objectif. Il ne fait rien au hasard et ta vie n’est donc le résultat d’un accident ! Tu as donc une destinée propre!

Comment découvrir la vision pour mon ministère ?

1. Lis ta bible.
Dieu se révèle au travers de sa parole. Prend du temps pour l’étudier et tu verras que des versets, notions et concepts clés auront tendance à faire davantage écho dans ton coeur que d’autres.
2. Prie.
Demande et demande encore à Dieu de te révéler son appel sur ta vie. La chose CAPITALE à savoir ici, c’est que Dieu te la révèle à toi d’abord, puis elle peut ou non être clarifiée et confirmée par une tierce personne ! Fais donc très attention à ces ” prophéties ” qui te poussent à t’engager dans une voie désignée par un homme et non par Dieu et qui peuvent te faire perdre de précieuses années de ta vie.
Généralement, Dieu confirme l’appel à travers Sa Parole, un autre croyant ou une profonde paix intérieure.
3. Écoute et observe.
Dieu te confirmera ton appel de différentes manières. Il est très créatif, alors, sois attentive au moindre signe, à la moindre parole ou à la moindre circonstance qui te mettra ” en situation “. Prends des notes et demande constamment au Saint-Esprit de t’éclairer.

3 caractéristiques d’une vision qui vient de Dieu

1. Est conforme à la Parole
2. Rejoint ou complète la vision de ton église locale
3. Répond à un besoin, que tu sois capable de l’identifier avec précision ou non

Attention donc ! Ce n’est pas parce qu’une idée t’excite ou te semble originale qu’elle est forcément de Dieu ou que c’est toi qui es appelée à la réaliser. Pense à David : Il était excité à l’idée de réaliser un temple majestueux pour Dieu, mais Dieu avait destiné cette oeuvre à son fils Salomon.

Formuler et communiquer la vision

Une vision doit pouvoir être comprise et mémorisée facilement, pour toi-même, mais aussi pour les personnes concernées directement ou indirectement. Généralement, on recommande de la formuler en une phrase, maximum deux.
Par exemple, une vision pour un ministère d’étude biblique serait : ” notre vision est d’équiper les frères et soeurs pour les amener à une meilleure étude et compréhension de la Parole de Dieu “. Court, simple, facile à retenir et à communiquer !

Tu dois communiquer la vision :
– à ton pasteur (si tu veux opérer dans le cadre de ton église locale)
– à ton comité (si tu veux fonctionner avec une équipe)
– à ta cible (les personnes vers qui s’adresse ton ministère)

Plus la vision sera simple, mieux elle sera facile à communiquer, mieux les gens la comprendront. Pour autant, leur adhésion sera aussi dépendante de la manière dont tu la communiqueras. Si tu manques d’assurance, es confuse, n’as aucun objectif à court et moyen terme, n’as aucun début d’idée sur le ” comment ” au moment où tu partages la vision, il y a de grandes chances que personne ne suive. Quand c’est Dieu qui t’appelle, Il t’équipe Lui-même. Et c’est alors que tu fonces avec assurance et détermination, car tu sais que si Dieu est pour toi, nul n’est contre toi !

Découvrir la vision pour son ministère est donc premièrement fonction de l’intimité que tu as avec Dieu et du soin que tu mettras à la découvrir en la lui demandant par le biais de la prière et d’un coeur entièrement désireux de faire sa volonté, de suivre ses plans. Sonde donc ton coeur et fuis les motifs discutables comme la recherche d’une gloire personnelle, d’un statut, d’une reconnaissance, pour ” briller “…etc. Dieu sonde nos coeurs et parfois, Il nous laisse dans la confusion sur nos quêtes tant que nous n’avons pas ajusté nos motivations profondes. Si donc tu veux une vision pour faire comme la soeur X qui a un grand ministère, ou ” pour montrer ” à ceux qui doutaient de toi que Dieu t’a ” validée “, ou alors parce que tu espères secrètement que ce sera la roue de la fortune, tu n’as pas les bonnes motivations. Dieu ne partage sa gloire avec personne! Et si c’est ce que tu cherches avant tout, dis-toi bien que tu auras pour seule récompense les louanges des hommes dont tu te seras rendue esclave.

Bénédictions !

À lire également

Autopsie de l’amitié véritable

Autopsie de l’amitié véritable

Le véritable ami est celui qui chante le chant de votre vie quand vous en avez oublié les paroles. Je ne sais pas de qui est cette citation, mais quand je l’ai entendue, elle m'est parue particulièrement pertinente. Il n’aura fallu que quelques semaines pour que je...

Une maison, une histoire

Une maison, une histoire

Nous avons quitté la France à une époque où l'un des rêves les plus importants d'une vie était celui de devenir propriétaire d'une maison. Mais pas seulement un bien immobilier! Une maison qui serait porteuse d'une histoire, un héritage pour plusieurs générations. Mes...

Le “nouveau” ministère des femmes

Le “nouveau” ministère des femmes

Avec la prolifération des mégachurches qui proposent des cultes qui ressemblent de plus en plus à des méga shows télévisés, la pression est de plus en plus forte pour les églises de plus petite taille qui n'ont pas les moyens d'investir dans la technologie ou dans les...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *