Un peu de légèreté

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai dû combattre une certaine “lourdeur” d’âme ces derniers temps. L’hiver? Le fameux ‘blues’ de février? L’actualité du Québec et du monde? Le 23ème anniversaire de mon départ de ma chère terre africaine que je n’ai jamais revue depuis? Un peu de tout cela, je crois. Je me suis laissée aller à cet état, jusqu’à ce que je réalise qu’il me conduisait peu à peu dans le pessimisme et le découragement. Je n’ai peut-être pas la capacité de changer certaines choses, mais je peux au moins essayer de changer l’atmosphère générale de mon environnement.

Si vous ressentez la même lourdeur, permettez-moi de vous proposer un défi : même si le printemps semble n’être qu’une promesse bien lointaine pour l’instant, faites-le venir dans votre foyer ! Notre environnement a un puissant impact sur notre perspective et sur notre moral.

Voici 6 moyens qui m’aident présentement à cultiver une bonne atmosphère et des joies simples dans mon quotidien :

  • Faire du pain maison : je multiplie les recettes en osant différents types de farines et je ne me lasse jamais de l’effet apaisant que m’apporte le pétrissage de la pâte et l’odeur du pain frais dans toute la maison! Les pâtes à pizza sont aussi de la partie!
  • Peindre un tableau : après le coloriage pour adultes, je me suis récemment lancée le défi de réaliser des peintures par numéros : tout un challenge ! Présentement, je peins une vague et un coucher de soleil en 24 couleurs et c’est même devenu un projet de famille! Détente et créativité garanties!
  • Écouter de la louange au piano : c’est mon instrument de musique préféré, celui que je saurais jouer au Ciel! En attendant, je savoure les versions instrumentales de nos cantiques habituels réalisées par Young Min You.
  • Siroter un verre de vin avec mon mari à la lueur d’une bougie après une grosse journée. Mes deux délices du moment : le Carpineto Chianti Classico et le Bourgogne Aligoté (SAQ).
  • Organiser un souper “spécial” en famille le dimanche soir avec des chandelles, un repas chic et de la belle vaisselle.
  • Incorporer des objets insolites à mon ménage. Ma dernière trouvaille, c’est ce beurrier à l’ancienne qui garnissait autrefois les tables de la royauté française. Du beurre prêt à tartiner en tout temps, ça change tout !

Après des mois à vivre le “trop sérieux”, osons apporter un peu de légèreté à nos quotidiens et à nos pensées! Relèverez-vous le défi et si oui, de quelles manières ?

Respirez, le printemps est à nos portes, mais il commencera chez nous !

 

 

À lire également

11 leçons de vie que je juge importantes pour mes enfants

11 leçons de vie que je juge importantes pour mes enfants

Il y a plusieurs mois, un fait divers a retenu mon attention. Une jeune adolescente de 13 ans a tenté de tuer sa mère par empoisonnement à l'eau de javel afin de récupérer le téléphone portable que cette dernière lui avait confisqué... Comme à chaque fois, mon esprit...

Le ministère des petites choses

Le ministère des petites choses

Avez-vous déjà fait l'expérience du tablier? Vous seriez surprise de l'effet qu'il aurait sur votre perspective ! Toutes les femmes le savent et le vivent à différents degrés :  la routine répétitive de la gestion d'un foyer peuvent parfois laisser vide et découragée,...

Porte d’entrée ou porte de sortie ?

Porte d’entrée ou porte de sortie ?

Mais nous avons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non à nous. – 2 Corinthiens 4:7 Qu'elles soient physiques ou psychologiques, les blessures, on le sait, ça fait mal. Et on a toujours qu'une hâte : qu'elles...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *